DANS RPS, IL Y A « RISQUES »
La première confusion qui s’est installée notamment sous l’effet de la diffusion massive du terme de « stress » a été le mélange entre deux notions bien distinctes : celle du risque en lui même et celle des manifestations de ces risques.
QU’EST QU’UN RISQUE
Le risque fait référence au lien entre l’exposition aux dangers du travail et les préjudices que cette exposition est susceptible d’engendrer, ou comme «l’éventualité d’une rencontre en l’Homme et le danger auquel il peut être exposé.»
Il n’existe pas de définition du risque dans le Code du travail. Cela a conduit Eurogip à indiquer en février 2010 « traiter les RPS au sens large, comme tout risque, autre que physique, lié au travail » et préciser : « le stress est souvent utilisé pour désigner l’ensemble des RPS, alors qu’il n’en constitue qu’un cas particulier ».
QU’EST QU’UN TROUBLE
Le trouble est défini comme la modification pathologique des activités de l’organisme ou des comportements d’un individu. Les troubles provoqués par l’exposition aux Risques psychosociaux sont divers et touchent les champs physiologiques, cognitifs et comportementaux