APEX-ISAST

MINCE C’EST DU LEAN ! ÉPISODE 3

«LES INGÉNIEURS SONT DES OUVRIERS COMME LES AUTRES»

EPISODE 3 : Lors de l’épisode précédent, le cabinet CLAC, spécialisé dans le déploiement du Lean Management s’est attaqué aux postes des soudeurs de l’entreprise. À la promesse de 30% de productivité en plus, on a sacrifié le savoir-faire et la compétence métier. Le mieux est devenu l’ennemi du bien. La qualité et les conditions de travail sont devenus les grands oubliés du Lean.

« Le CABINET CLAC après avoir « converti » lors de l’épisode précédent les soudeurs de la société productrice de navires de croisières à la méthode du Lean Management, se charge désormais de passer au tamis de l’efficacité et de la productivité, les ingénieurs du Bureau d’étude interne. »

« Fabrice, l’élu CHSCT fait le constat qu’à peine mis en place, le Lean Management produit ses premiers effets. Si les soudeurs ont été plutôt dociles et ont laissé une chance à cette nouvelle méthode, il en est tout autrement avec les ingénieurs. En premier lieu, le manager du bureau d’études a préféré donner sa démission plutôt que de mettre en oeuvre selon lui « la politique du renoncement ».

Lorsque les soudeurs sont passés au Lean, les ingénieurs ne se sont pas sentis concernés. Les soudeurs sont des exécutants, eux sont les penseurs, les concepteurs, impossible d’être impactés pensent-ils.

Finalement le programme Lean TEVE20 leur réserve les mêmes déconvenues que pour les soudeurs. Réunis autour d’un café, la démotivation s’installe. Leurs tâches ont été morcelées au maximum, celles qui apparaissent comme des tâches trop simples sont soit sous-traitées, soit exécutées par l’outil informatique. Ils ne gèrent plus les projets de bout en bout. Ils effectuent les mêmes calculs répétitifs.

Fabrice ne peut pas les rassurer, car la direction suite au départ du responsable du bureau d’études a informé les élus qu’elle recherche un « manager » et non un ingénieur sénior pour reprendre le poste. Qu’importe s’il ne maîtrise pas le métier, l’essentiel c’est qu’il soit un bon contrôleur de gestion.

Les ingénieurs réalisent que leur niveau d’études et leurs compétences de ne les ont pas protégés du Lean. Ils sont de la main-d’oeuvre comme les autres.»

Quitter la version mobile