• Contactez
    nos experts
  • du lundi au vendredi
    01 53 72 00 00

LE FLEX OFFICE

Le « flex office » consiste à ne pas attribuer de bureau fixe aux salariés.

Il se développe à la faveur des projets d’économie portant sur les coûts immobiliers des entreprises. Le télétravail en est souvent la contrepartie, quand il n’est pas un moteur de remise en cause du lieu de travail collectif, comme on l’a vu dans le cadre récent de la pandémie COVID 19.

LES ENJEUX POUR LES SALARIÉS ET LES ÉLUS DU PROJET

Le flex office modifie l’organisation spatiale du travail. Or la localisation du salarié influe sur sa capacité à avoir accès aux outils, aux informations, à communiquer et coopérer avec ses collègues, à être soutenu ou formé par eux. Les enjeux de ces évolutions dépendent des métiers concernés, de la séniorité des salariés.
La localisation du salarié influe également sur ses conditions de travail environnementales : bruit, circulation, lumière…, voire sur la fréquentation du bâtiment et donc le respect des normes d’hygiène et de sécurité (incendie, évacuation, ventilation…).
Le flex office apporte des enjeux spécifiques d’hygiène lié au partage de surface/d’outil, qui peuvent devenir un avantage pour peu que l’entreprise mette en œuvre un dispositif de nettoyage systématique et opérant.
Il peut enfin influer sur le collectif de travail avec le développement de comportements fortement individualistes (premier arrivé, premier servi…)

Nous contacter

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

LES POINTS D’ACHOPPEMENT

OU À CONTRÔLER

Les besoins et les contraintes vis-à-vis du flex office varient avec l’activité des équipes : le projet doit donc en tenir compte et ne pas imposer un flex office uniforme à toute l’entreprise (modalités d’organisation / équipements / configuration des étages et plateaux).

L’organisation en flex office nécessite de repenser les espaces de travail, et doit être traitée comme un projet de déménagement/réaménagement, c’est-à-dire dans une consultation balayant les équipements individuels, les équipements collectifs, le bâti, la localisation des équipes, les modalités d’utilisation de l’espace, la réponse aux besoins des équipes.

Le flex office est souvent indissociable du télétravail. Ces sujets doivent évoluer conjointement et de manière cohérente.

LES « PLUS »

D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN EXPERT

L’expert analysera les spécificités, les besoins, et les contraintes issues de l’activité de chaque équipe concernée, afin de motiver une adaptation du projet.

Nos architectes étudieront l’évolution des équipements collectifs, de l’utilisation des surfaces et du bâti pour valider le respect des normes de la réglementation.

Notre connaissance de ce type de projets nous permettra de comparer les évolutions proposées avec les solutions développées ailleurs.

ALLER PLUS LOIN…