LES ENJEUX POUR LES SALARIÉS ET LES ÉLUS DU PROJET
L’enjeu pour les salariés porte sur l’adéquation de leurs conditions matérielles de travail avec leurs besoins pour l’exercice de leur activité professionnelle. Les salariés sont nombreux à déplorer les aménagements en espace ouvert car dépersonnalisant, laissant passer un bruit gênant pour leur concentration ou leurs propres conversations, ou encore une nouvelle implantation des services qui les éloignent de ceux auprès de qui ils ont pourtant le plus d’interactions.
A ces aménagements s’ajoutent le changement du lieu de travail qui va être plus moins éloigné du domicile. Ce sont alors des temps de trajet qui sont modifiés, ou le passage d’un trajet en transport en commun à l’utilisation de son véhicule augmentant ses dépenses (essence notamment) et ajoutant le risque routier aux salariés par exemple. Ce sont également des équilibres vie professionnelle – vie personnelle qui peuvent être modifiés à travers des allongements de temps de parcours et donc une vie sociale bousculée (trouver un tiers pour venir chercher les enfants à l’école, une aide à domicile pour garder un parent âgé et/ou dépendant, etc.).
Les élus ont pour enjeu de faire le point sur les écarts entre le lieu de travail actuel et le lieu futur pour négocier des compensations en conséquence (compensation financière – prise en charge des dépenses de parking ou de garde d’enfant induit par le changement – ou organisationnelle à travers du télétravail, un aménagement des horaires, etc.). Ensuite, c’est l’analyse des implantations des services puis des espaces de travail qui devra identifier les situations de dégradations éventuelles des conditions de travail. Mais attention, ce sera dès le choix du futur lieu que beaucoup de choses vont se jouer, en effet, même avec la meilleure volonté, une direction ne pourra pas pousser les murs !