LA NOTION DE PROJET IMPORTANT RECOUVRE UN VASTE PÉRIMÈTRE : DU TEMPS DE TRAVAIL COLLECTIF, DU SYSTÈME D’ÉVALUATION, À L’INTRODUCTION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES OU A UN DÉMÉNAGEMENT
L’importance du projet s’apprécie au regard du nombre de salariés impactés et de la portée concrète sur les conditions de travail (Cass. soc. 10-2-2010 n° 08-15.086). Cette notion de projet important englobe toute décision entraînant toute transformation importante des postes de travail tels qu’une modification des outils de production, un changement de produits ou de services, une modification de l’organisation du travail, un changement des cadences de travail ou des critères de productivité.
Ainsi les changements des horaires collectifs du travail, la mise en place du travail de nuit ou le week-end, un projet de modification du système d’évaluation des salariés, un déménagement d’entreprise constituent des projets importants qui requièrent la consultation du CSE.
L’introduction d’une nouvelle technologie dans l’entreprise entraîne également modification des conditions de travail, et par conséquent, cela entre également dans le cadre de la consultation du CSE pour projet important.