Si votre CSE est inquiet quant à la situation économique de l’entreprise, la procédure du droit d’alerte économique vous permet d’aborder tous les points pour lesquels vous avez des inquiétudes en dehors de toutes consultations récurrentes ou ponctuelles.
Avant de lancer un droit d’alerte du comité social et économique, nous vous préconisons de nous contacter afin que nous puissions vous conseiller et vous assister sur les points et les sujets à mettre à l’ordre du jour lors du lancement de la procédure. En fonction de la formulation et des éléments demandés dans l’ordre du jour, vous fixez vous-même le périmètre de la mission et du rapport. Un ordre du jour précis qui liste les éléments de préoccupation est donc stratégique dans le cadre d’un droit d’alerte du comité social et économique.
L’intérêt de cette procédure pour le comité social et économique est d’obtenir en amont toutes les informations importantes et sous-jacentes de problèmes économiques éventuels de l’entreprise pour demander à l’employeur d’agir rapidement pour redresser la situation.
NOUVEAUTÉ ORDONNANCES MACRON:
Désormais, nous assistons les élus du CSE à la rédaction du cahier des charges prévu à l’article L.2315-79 nouveau du Code du Travail.