Négocier ce type d’accord peut être une aubaine pour l’employeur. Sous prétexte de préserver ou d’embaucher plus, il peut proposer par accord de réduire les salaires ou la durée du travail pour au moins 5 ans sans pour autant atteindre les objectifs de l’accord.
Lors de nos missions dans le cadre d’un accord de performance collective, nous allons procéder à un audit complet et détaillé de l’entreprise au regard de la concurrence, du secteur et des évolutions futures.
N’y a-t-il pas d’autres mesures plus efficaces pour préserver l’emploi et la compétitivité de l’entreprise sans solliciter des sacrifices de la part des salariés ? Par exemple, envisager des modifications structurelles et de méthodes ? Investir dans la R & D pour innover et se différencier de la concurrence ? Travailler à l’optimisation de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?
Si effectivement, notre analyse démontre qu’il y a une réelle nécessité à prendre des mesures salariales et de durée du travail, nous conseillons les délégués syndicaux pour définir l’étendue des concessions et les contreparties à ces sacrifices. L’accord doit également prévoir à notre sens les modalités de suivi et des conséquences en cas de non-respect des engagements.