• Contactez
    nos experts
  • du lundi au vendredi
    01 53 72 00 00

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX,
DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?

Né avec la circulaire ministérielle du 18 avril 2002 portant application de la création du Document Unique d’Évaluation des Risques, le terme de « Risques psychosociaux » (RPS) est désormais au centre de l’actualité des conditions de travail. Cette circulaire qualifiait les RPS de « nouveaux risques » et invitait à les évaluer et les traiter par des analyses préventives à priori au même titre que les autres risques professionnels.
En un peu plus de 15 ans, que de chemin parcouru ! Aujourd’hui, la jurisprudence et les connaissances scientifiques ont balisé les pratiques d’interventions sur les RPS. Celles-ci ont évolué, mais il convient toujours de revenir aux fondamentaux.

risques psychosociaux

DANS RPS, IL Y A « RISQUES »

La première confusion qui s’est installée notamment sous l’effet de la diffusion massive du terme de « stress » a été le mélange entre deux notions bien distinctes : celle du risque en lui même et celle des manifestations de ces risques.

QU’EST QU’UN RISQUE

Le risque fait référence au lien entre l’exposition aux dangers du travail et les préjudices que cette exposition est susceptible d’engendrer, ou comme «l’éventualité d’une rencontre en l’Homme et le danger auquel il peut être exposé.»

Il n’existe pas de définition du risque dans le Code du travail. Cela a conduit Eurogip à indiquer en février 2010 « traiter les RPS au sens large, comme tout risque, autre que physique, lié au travail » et préciser : « le stress est souvent utilisé pour désigner l’ensemble des RPS, alors qu’il n’en constitue qu’un cas particulier ».

QU’EST QU’UN TROUBLE

Le trouble est défini comme la modification pathologique des activités de l’organisme ou des comportements d’un individu. Les troubles provoqués par l’exposition aux Risques psychosociaux sont divers et touchent les champs physiologiques, cognitifs et comportementaux

LA DÉFINITION DES RPS

Nous vous proposons la définition de Michel Gollac 3

Il convient de considérer que ce qui fait qu’un risque pour la santé est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine (…) Ce sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

– La POROSITÉ entre le personnel et le professionnel
– La DIFFÉRENCE DE RÉACTION selon les travailleurs
– La TEMPORALITÉ
– La PLURIFACTORIALITÉ

– DURABLES
– SUBIS
– MULTIPLES

DE L’IMPORTANCE DE DIFFÉRENCIER

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DES TROUBLES PSYCHOSOCIAUX

Cette distinction est d’une portée essentielle pour l’action des représentants du personnel, puisqu’elle permet de sortir de la prise en charge de l’individu pour se pencher sur les causes organisationnelles à l’origine de ces risques.

Si l’on réduit l’analyse à l’évaluation du stress, on se cantonne, alors, à la seule observation des manifestations individuelles et l’on débouche inévitablement sur les politiques de « gestion du stress ». On ne change alors rien à la situation qui génère le trouble, mais on agit uniquement sur l’individu. Une analyse des risques permet d’identifier les facteurs à l’origine du mal-être au travail. Et donc les prévenir, en transformant la situation de travail.

– Escalier glissant
– Fil électrique dénudé

– Intensification du travail
– Conflits de valeurs
– Ensemble des facteurs de risques identifiés par le Collège d’expertise…

– Jambes cassées
– Électrocution

– Stress, dépression…
– Symptômes physiques
– Symptômes cognitifs
– Symptômes émotionnels
– Troubles du comportement
– Altération de la santé…

Autres articles sur le thème

des risques psychosociaux

LES RPS ET LA

LÉGISLATION DU TRAVAIL

En savoir plus

LES PRINCIPALES CAUSES DES RPS

DANS LE MONDE DU TRAVAIL

En savoir plus >

ÉVALUER SCIENTIFIQUEMENT

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

En savoir plus

LES SIGNES QUI DOIVENT

VOUS ALERTER

En savoir plus

QUELS RÔLES LES CHSCT, LA CSSCT ET LES CSE

PEUVENT-ILS JOUER ?

En savoir plus

EXPERTISES CHSCT ET CSSCT

DANS LE CADRE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

En savoir plus

NOS MÉTHODES D’INTERVENTION ET D’EXPERTISE CHSCT

SUR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

En savoir plus