Notre première priorité, c’est de sécuriser la gestion du CSE et lui permettre de satisfaire les nouvelles obligations comptables. L’attestation des comptes du CSE par l’expert-comptable est la dernière étape d’un processus qui se déroule tout au long de l’année. Il s’agit dans un premier temps de s’assurer que le plan de compte du CSE soit conforme à celui qui est proposé par le législateur et que vos outils comptables soient fiables et adaptés. La gestion du CSE obéit à des procédures précises, notamment en ce qui concerne l’engagement de dépenses ou la séparation des fonctions au sein du CSE. Le règlement intérieur, obligatoire, doit permettre de préciser clairement les règles de gouvernance du CSE et son actualisation est souvent nécessaire. Enfin, il s’agit de vérifier la conformité de l’ensemble des dépenses de votre CSE à son objet et à la règlementation (séparation budgétaire, règles URSSAF, règles fiscales). Nous sommes à vos côtés pour vous assister sur l’ensemble de ces étapes. C’est à l’issue de ce processus que l’expert-comptable délivrera une attestation de sincérité des informations financières.
Notre deuxième priorité, c’est de vous accompagnement tout au long de l’année et de vous proposer les conseils adaptés à votre situation. En matière de gestion des activités sociales et culturelles, les CSE se trouvent confrontés à une situation paradoxale : plus une offre a de succès auprès des salariés, plus le CSE s’expose à un risque de dépassement de son budget et de se retrouver en difficulté ! Nous vous proposons de vous assister dans le cadre de l’élaboration du budget en début d’année et et son suivi tout au long de l’année grâce à des tableaux de bords. Le cas échéant, nous vous proposerons également les ajustements nécessaires pour maintenir un équilibre financier.