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NOS MÉTHODES D’INTERVENTION ET D’EXPERTISE
SUR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

UNE PREMIÈRE PHASE D’ANALYSE ET DE DIAGNOSTIC

risques psychosociaux

  • L’approche qualitative fournit une analyse fine grâce à des entretiens réalisés sur un échantillon représentatif de l’ensemble des acteurs de l’entreprise (Direction, IRP, salariés…). Elle permet de faire ressortir les particularités du travail réel et met au jour les dysfonctionnements organisationnels impliqués dans l’émergence des risques psychosociaux.
  • L’approche quantitative propose une analyse macroscopique des problèmes de l’entreprise par voie de questionnaire éprouvé scientifiquement (modèles de Karazek, Siegrist) systématiquement adapté aux spécificités des métiers de l’entreprise. Elle est possible si le périmètre est suffisamment important.

Selon la demande  des élus et les situations qui ont motivé l’expertise, nous conduisons des entretiens collectifs et individuels que nous complétons par des observations de l’activité. Qu’il s’agisse d’entretiens ou d’observation, nous croisons les regards de différentes disciplines dont l’ergonomie, la sociologie et la psychologie du travail.

Ainsi, l’ergonomie permet une approche du travail en situation réelle, prenant par exemple en compte les ambiances de travail (influence de l’ambiance sonore, thermique, lumineuse). Combinée à certains courants en psychologie, l’ergonomie permet également de mieux traiter les questions de « pénibilité » ou de « charge mentale » …

Les apports de la psychologie du travail (dont les travaux des cliniciens de l’activité et ceux des psychos dynamiciens du travail) permettent une analyse des processus subjectifs mobilisés par les contraintes du travail et une compréhension contextuelle des notions de souffrance et de plaisir / au travail.

Enfin, la sociologie donne accès à des lectures de la culture des entreprises et de la façon dont les acteurs de l’organisation du travail construisent une activité (relations d’acteurs, jeux de pouvoir), et développent un modèle et des pratiques de management (entretien individuel, suivi et méthode…).

UNE SECONDE PHASE

DE PRÉCONISATION ET DE SUIVI

Ce premier travail de diagnostic débouche sur une seconde phase du travail d’expertise consistant en l’élaboration de préconisations, voire de mise au point d’indicateurs de suivi, servant le travail des élus.

Aussi est-il indispensable d’ajouter que le cabinet ISAST considère la prise en charge des risques psychosociaux dans toutes ses dimensions originelles, en matière de prévention primaire, à la source et au sein même de l’organisation du travail de l’entreprise.

Nous ne nous contentons pas, comme c’est malheureusement trop souvent le cas, de proposer des mesures d’accompagnement individuel de type formation à la «gestion du stress».

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